Présentation / Travaux / Expo

 

Book 2001-2005

Curriculum Arte

CV Viaduc:

J'ai suivi des études d'arts plastiques au lycée jusqu'au bac, puis dans le même domaine à la faculté Vauban de Nîmes, jusqu'en Maîtrise. Je continue dans cette voie tout en ayant un travail plastique régulier tournant autours de diverses problématiques. La multiplication des images, les collections d'objets, l'accumulation de fichiers informatiques sont matières à réfléchir sur l'espace, la forme ou encore la mémoire. J'utilise dans mon travail divers médiums et n'hésite pas à confronter les modes d'expression quand cela est possible.

 

Démarche suivie  :

Mon travail s'inscrit dans une réflexion autours de la collection. J'interroge les limites de celle-ci en la confrontant à d'autres domaines. La collection devient une matière première à réfléchir sur la forme, l'espace et la mémoire.

Jusqu'où peut-on considérer les choses comme collection ? Faut-il qu'il y est un objet ?

Au travers d'objets insolites, d'objets banals, d'objets conceptuels… Je présente et représente mes collections sous des formes variées. Que ce soit sous l'aspect d'images (peinture, photo, vidéo) ou d'objets (sculpture, installation, performance…), mon travail est empreint d'une forme de répétition, de mécanisation qui tend vers l'effacement de l'objet. L'accumulation et le vide deviennent les limites de la collection.

Quels sont les rapports entre l'individu et l'objet, le collectionneur et sa collection ? Que peut-on voir de la personne ou de la personnalité au travers de l'objet ?

Les objets semblent détenir des résidus, des traces, des informations relatives à ses utilisateurs. Telle une couche invisible, l'objet possède une mémoire partielle. L'objet est personnalisé en dépit de l'apparent anonymat de la standardisation.

 

 

Aurélien Domergue